Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrique du sud
3 décembre 2019

L'insécurité

Voilà encore un des gros problèmes de l'Afrique du Sud. Ici, la criminalité atteint des taux très élevés, c'est dire l'importance du problème.

Dans la rue, il faut sans arrêt être attentif, et de pas tenter le diable. Si un sac est arraché, il vaut mieux laisser courir : un coup de couteau est vite arrivé. En voiture, aux feux rouges, les vitres sont systématiquement fermées et les portes verrouillées. A chaque carrefour, en ville, on est sollicité par une ou plusieurs personnes pour une revue, des fleurs, un objet artisanal, ou même rien, avec une insistance parfois génante, mais sans agressivité. Dans la voiture, rien ne doit être apparent. Si l'on range quelque chose dans le coffre, on ne le fait pas en pleine ville avant de quitter la voiture; sinon, il y a de fortes chances que l'on retrouve le coffre fracturé.

A la maison, c'est encore pire. On voit très souvent, en ville mais aussi dans les villages, les propriétés entourées de fils barbelés, voire de clôtures électriques. Il y aussi très souvent, des caméras. Les sociétés de surveillance sont nombreuses, c'est qu'il y a de la clientèle. On va encore ajouter, à l'intérieur, pour protéger davantage les chambres durant la nuit, une grille métallique qui sera déployée le soir et repliée le matin.

Mais que fait la police? Nous ne l'avons pas vue beaucoup à pied dans la rue; un peu plus souvent en voiture. Sauf le jour où nous allions faire notre route panoramique (dans le brouillard). En sortant de l'estate, au carrefour, 7 ou 8 voitures de polices, au moins une douzaine de policiers(ères), tous les véhicules étaient arrêtés et contrôlés : Cédric a dû montrer ses permis (de conduire et de guide), il a aussi dû ouvrir son coffre. Il ne nous a pas fallu longtemps pour retrouver la civilisation policière; en sortant du hall de l'aéroport Charles De Gaulle, nous avons attendu notre taxi pendant une dizaine de minutes. Quel concert de sifflet pour faire circuler les voitures, leur faire comprendre de se dépêcher. Je ne suis même pas sûr qu'il s'agissait de policiers, peut-être d'agents de l'aéroport.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité