Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrique du sud
6 décembre 2019

Les gens

Notre principal soucis, en arrivant là-bas était de nous retrouver seuls et d'avoir à nous faire comprendre. Ça n'a pas traîné puisqu'au sortir de l'aéroport, nous devions expliquer qu'il nous manquait une valise. Après avoir rempli plus ou moins un papier de déclaration de perte, l'employé au guichet m'a dit quelques mots en français et ça avait l'air de lui faire plaisir, surtout que je comprenne ce qu'il disait; par contre ça faisait beaucoup rigoler les autres employées derrière. Et la valise est revenue.

Vincent, Christelle, Eva ou Appoline faisaient l'interprète, mais plusieurs fois, dans la rue ou dans les magasins, les gens nous saluaient en nous parlant français; et ça avait toujours l'air de leur faire plaisir.

Nous avons été surpris par les gens au bord de la route, qui marchent. Il y en avait déjà à 5 heures du matin, quand nous sommes allés dans le parc Kruger. Même en bordure d'autoroute. En rentrant de la route panoramique, nous avons croisé plusieurs groupes d'enfants (des élèves, ils avaient leurs uniformes), d'abord des grands, puis un peu après, des plus petits (ils marchent moins vite). Ils devaient déjà marcher depuis 1 ou 2 kilomètres, et ils en avaient encore probablement autant à faire : tous les jours, 2 fois par jour.

En allant en voiture en ville, nous sommes sollicités très souvent pour nous garer à cet endroit ou à un autre. La personne qui nous montre la place attendra une petite pièce quand nous reprendrons la voiture. Par contre, au centre ville, le parking est payant, il n'y a pas d'horodateur, c'est un fonctionnaire qui touche le droit de parking.

Nous avons été aussi surpris par les automobilistes qui restent courtois, qui se laissent passer assez facilement aux carrefours. Très peu de coups de klaxon. Une voiture qui roule doucement va se mettre sur la bande d'arrêt d'urgence pour laisser passer une voiture qui va plus vite. Celle-ci n'oubliera pas de remercier en lui faisant 2 petits coups de warnings.

Dans l'estate (et sur les routes aux alentours), tout le monde fait signe bonjour à tout le monde (que les gens soient à pied ou en voiture).

Dans la rue ou dans les magasins, il y a beaucoup de personnels (la main d'oeuvre est très bon marché en Afrique du Sud).

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité